L'Académie Tolérée de Magie

LE PIC MINEUR ET

L’ACADEMIE TOLEREE DE MAGIE


Après la nouvelle sur le Pic Mineur, voici une aide de jeu sur l’Académie Tolérée de Magie, si peu décrite et tant mystérieuse. Le contenu de cet article est loin d’être complet. Il s’agit en fait d’une base d’idées ainsi que de brèves notes sur ce qui pourrait s’y dérouler et sur comment elle se présente.
Par la même occasion, j’ouvre cet article à tous les lecteurs, afin que chacun puisse y apporter du sien, avec des articles, des personnalités du Pic… N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées ou des suggestions.

Les Quinze Strates

Le Pic Mineur est haut d’environ 500 mètres et son entrée est un portail impressionnant dont la clé de voûte est un crâne humain large de dix mètres.
On entre alors dans l’Académie Tolérée de Magie qui comporte cinq étages.
Au-delà des cinq premiers étages de l’Académie se trouvent les étages supérieurs.
Ce sont les appartements des professeurs et maîtres magiciens.
On ne connaît que peu de chose sur les 10 strates au-delà de la cinquième si ce n’est qu’elles sont truffées de pièges magiques, de charmes et autres maléfices.

1er Strate : Académie : Cercle des Novices (magicien niveaux 1 et 2)
2ème Strate : Académie : Cercle de la Voie Arcanique (magiciens niveaux 3 à 6)
3ème Strate : Académie, Grande Bibliothèque : Cercle des Thaumaturges (magiciens niveaux 7 à 8)
4ème Strate : Académie : Cercle des Arcanes (magiciens niveaux 9 à 11)
5ème Strate : Académie : Cercle des Secrets (magiciens niveaux 12 à 13)
6ème Strate : Cercle des Enseignants (magiciens niveaux 14+)
7ème Strate : Cercle des Maîtres (magiciens niveaux 14+) Chercheurs Arcaniques
8ème Strate : Cercle des Maîtres (magiciens niveaux 14+) Sciences Extraplanaires
9ème Strate : Cercle des Maîtres (magiciens niveaux 14+) Technomages
10ème Strate : Cercle des Maîtres (magiciens niveaux 18+) Magiocrates
11ème Strate : Cercle des Grands Maîtres (magiciens niveaux 20+)
12ème Strate : Cercle des Clés (gardien des clés des huit épreuves)
13ème Strate : Cercle des Epreuves : une pour chaque école
   Epreuve de l’Initié du Savoir (Divination)
   Epreuve de l’Inaltérable Volonté (Altération)
   Epreuve du Voile Mystique (Illusion)
   Epreuve de la Cohérence Psychique (Enchantement / Charme)
   Epreuve de la Fusion Planaire (Conjuration / Convocation)
   Epreuve de l’Ineffable Epuration (Abjuration)
   Epreuve du Souffle Vital (Nécromancie)
   Epreuve du Dernier Voyage (Invocation / Evocation)
14ème Strate : Cercle des Arcanes Elémentaires Concordantes (doctrine des Archimages liée aux éléments)
15ème Strate : Cercle des Maîtres de l’Art (prétendants au poste d’Archimage au Pic Majeur), pont reliant le Pic Majeur, la Quintessence Arcanique.

Devoirs des Académiciens

Emploi du temps, travaux pratiques obligatoires, cours magistraux, cours privés...
La rentrée de chaque année se fait le premier du mois de Grise Lumière (janvier).
Il faut s’inscrire, au plus tard avant le premier du mois de Sombrebois (décembre) de l’année précédente. Ceux qui arrivent en cours d’année doivent payer le double de l’inscription pour les charges administratives et le rattrapage des cours.
Les examens ont lieu, en général, aux alentours du mois de Mortefeuille ou Sombrebois.

Tarifs des inscriptions à l’Académie

Niveau d’étude :
Premier Cercle : 1000 PO / an
Deuxième cercle : 2000 PO / an
Troisième Cercle : 5000 PO / an
Quatrième Cercle : 8000 PO / an
Cinquième Cercle : 15000 PO / an

Option « Herboristerie » :
+ 1500 PO / an (tout le programme se fait en trois ans)

Option « Alchimie » :
3ème Cercle : + 1500 PO / an
4ème Cercle : + 6000 PO / an
5ème Cercle : + 10000 PO / an

Option « Etude des objets magiques » :
3ème Cercle : + 1500 PO / an
4ème Cercle : + 10000 PO / an
5ème Cercle : + 20000 PO / an

Voyages :
Plusieurs voyages scolaires se déroulent le long de l’année et durent chacun entre un jour à plusieurs mois.
Ils ne sont pas obligatoires.
Visite de site archéologique : 100 à 500 PO
Exploration de cryptes : 100 à 500 PO
Découverte de cités perdues (utruz au fond du lac…) : 1000 à 15000 PO
Excursion spéléologique : 100 à 2000 PO
Excursion botanique : 200 à 5000 PO
Sur la trace des composantes : 500 à 5000 PO
Etudes écologiques de monstres rares : 500 à 5000 PO
Voyages sur d’autres mondes : 5000 à 30000 PO
Voyages extraplanaires : 50000 PO

Locaux de l’Académie

Mobilier enchanté et farfelu.
Les amphithéâtres et le Grand Amphithéâtre.
Les laboratoires (publics et privés) et les salles de classe.
Le réfectoire de l’académie.
Les magasins.
Les archives.
L’observatoire.
Hall des professeurs.
Fournitures et locaux accordés suivant les cercles.

Autours des Pics

La Foire aux Enchantements : les composantes, quelques objets magiques communs, les marchands de créatures exotiques, les nouvelles matières premières, les rumeurs des provinces voisines concernant l’art de la magie, les négociations, les duels magiques, les accords et les conflits, les disciples à recruter et à former, les renseignements pour les matériaux nécessaires à la création d’objets magiques...
Les tavernes de mages autour des Pics : les rumeurs de la Cité Sainte et des Six Provinces concernant la magie, concours de lanceurs de sorts, joutes arcaniques,

Personnalités de l’Académie et alentours

Pamphile Scyrup : professeur de l’Académie Tolérée de Magie.
Rictus Hilare : magicien rival de Pamphile. Leur querelle détruisit une partie de la Foire aux Enchantements.
Krator Zomberlash : dénicheur de composantes, esclavagiste d’animaux rares à la Foire aux Enchantements.
Dame Silvariane : magicienne elfe à l’Académie Tolérée de Magie.
Fandalgo Brophar : mage du Pic Mineur, habite au premier étage de l’Escalier B.

Cours et travaux pratiques des Généralistes

L’école de Divination Mineure est ouverte à tous.
Calcul arcanique, exercices de mémorisation visuelle, exercices de mémorisation gestuelle, prononciation des incantations, déchiffrage de runes et de glyphes, astrologie, langues anciennes, analyse des différentes écoles de magie, utilisation des parchemins, recopier un sort dans un grimoire, le choix des encres et du grimoire, la création de nouveaux sorts (obligatoire pour les examens de fin d’année), Travaux pratiques optionnels, études des phénomènes magiques, théorie sur les Plans Intérieurs, Ethéré et Astral, sorts qui ne peuvent être appris à cause de la non spécialisation...

Cours et travaux pratiques des Spécialistes

Les écoles de magie (cours et travaux pratiques spécialisés).
Les avantages de la spécialisation au sein de l’Académie.
Les accès supplémentaires : bibliothèques, salles d’expériences spécialisées, laboratoires, magasins, salle de cours approfondis et cours du soir...
Sorts uniquement réservés aux écoles appropriées (réceptacle magique, miroir magique, stase temporelle, arrêt du temps, souhait, séquenceur, contingence, téléportation…),
Golems, homoncules, nécrophidius…
Voici les différents cours que proposent les écoles de magie. Bien entendu tous ne se font pas en première année. Certains ne sont accessible qu’en 5ème cercle.

Divination : physionomie (personnages, lieux et objets), utilisation des boules de cristal, induction mentale, mesure du temps et des astres, étude des Plans Extérieurs et Ethérés, perception de l’avenir, scrutation et détection magique, approfondissement de l’identification magique…

Nécromancie : autopsie, anatomie, dissection, nécromancie en médecine appliquée, manipulation d’énergie négative, étude de la mort et de l’âme, étude succincte des Plans Extérieurs (où vont les âmes ?…), étude du Plan Négatif, animation des morts et expériences ignominieuses (en cachette)…

Altération : biologie, anatomie, étude du Plan Matériel Primaire (sphères, phlogiston), modification des éléments, modulation des corps, métamagie, étude du Plan Ethéré et voyage éthéré, les risques de la téléportation…

Illusion : tromper les sens, analyse et logiques des fantasmes, mise en place des illusions, altération visuelle, imagination créative et constructive, étude des phénomènes, lois de l’invisibilité…

Conjuration / Convocation : familiers et serviteurs magiques, l’aide des créatures extraplanaires, mise en garde contre les souhaits et les démons, études des génies, élémentaires et démons, étude des Plans Intérieurs et Extérieurs…

Enchantement / Charme : étude approfondie de la création d’objets magiques (les Enchanteurs ont des réductions sur cette option : -5%), psychologie de l’esprit, contrôle d’autrui, manipulation des sens d’autrui…

Abjuration : dissiper la magie (étudier la source…), canaliser l’énergie défensive pour l’améliorer, l’art de se protéger, l’art de contraindre et de bannir…

Invocation / Evocation : maîtrise des énergies offensives, étude du Plan Astral et voyage astral, lois de la contingence et des séquences de sorts, étude limitée des souhaits (Souhait mineur).

Options

Herboristerie :
Connaissance générale des plantes, cueillette, analyse, dosage, mesures, classification, évolution des plantes (germination, serres, croissance, floraison), les améliorations (bouturage, marcottage, croisements génétiques), conditionnement (séchage, macération et stockage), les plantes en tant que composantes de sort…

Alchimie :
3ème Cercle minimum (le programme dure 1 an) : Étude des potions, mise en garde concernant les mélanges, les potions ratées (maudites), analyse des odeurs et des goûts, étude des éléments périodiques naturels (zinc, cuivre, azote, oxygène…), mélange des précipités, expériences chimiques…

4ème Cercle minimum (le programme dure 1 an) : création de potions…

5ème Cercle minimum (le programme dure 2 ans) : étude des éléments surnaturels, l’apport de la magie dans la fabrication des potions…

Etude des objets magiques :
3ème cercle minimum (le programme dure 2 ans) : Identification, histoire des objets magiques rares, les différents types d’objets magiques (anneaux, potions, parchemins, baguettes, bâton, sceptre, et tous les autres), leur fonctionnement (usage unique, à charge…), le fonctionnement des mots de commande, lexique des mots de commande les plus usités…

4ème Cercle minimum (le programme dure 2 ans) : écriture de parchemins, l’encre, la plume et le papier, les contraintes de la création d’objets magiques (temps, fatigue, coût, recherches…), approche du programme de 5ème Cercle (niveau 11)…

5ème cercle minimum (le programme dure 2 ans) : rechargement et création d’objets magiques, étude des différents matériaux usités pour la création, sort Permanence (théorie seulement car de trop haut niveau pour l’Académie, seuls les professeurs des Strates Supérieures peuvent l’enseigner)…

Examens de fin d’année

De plus en plus difficile au fur et à mesure des années. On peut payer une grosse somme d’argent pour pouvoir le repasser.
Epreuve de magie.
Mise en situation (utilisation du bon sortilège au bon moment par exemple).
Connaissances : formules d’incantation (orales et écrites), runes et glyphes, rouages arcaniques et combinaison, modification du code arcanique, histoires anciennes…
Création d’un nouveau sort (si spécialiste, le sort doit être de son école).
Création d’un objet magique (mages de 5ème Cercle seulement).
Récompenses, prix, certificats, diplômes, réductions et bourse l’année suivante pour les meilleurs élèves.

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